Avant d’entreprendre une quelconque démarche, il faut se poser une question essentielle: avons-nous vraiment besoin d’un designer? Si notre désir de consulter un professionnel n’est pas très marqué, il est toujours possible de s’en occuper soi-même et d’assumer les résultats.
Comment choisir un designer?
- Regarder leur portfolio, il importe de solliciter plusieurs consultants.
- On doit discuter du style, de l’atmosphère qu’on recherche, car certains designers sont spécialisés. Surtout, il faut que ça clique entre nous.
- Enfin, on doit aborder l’incontournable question du budget. À noter: les designers sont payés par projet ou à l’heure, selon les travaux.
Comment ça se passe?
Les étapes: inspection; mandat; dessin; plan; devis; soumissions et travaux.
- Le designer vient inspecter notre domicile.
- On détermine le mandat (par exemple, remodeler la cuisine). Le designer dessine la pièce et détermine tous les éléments et matériaux nécessaires, ainsi que le coût total de l’opération. Il fournira des plans de démolition, de construction, un plan de la cuisine avec les spécifications des meubles, un plan d’électricité et d’éclairage, et encore d’autres plans plus spécifiques, s’il y a lieu. En moyenne, ce processus dure entre trois et quatre semaines.
- Vouloir économiser quelques centaines d’euros peut parfois se traduire par des pertes de plusieurs milliers d’euros.
- Le devis est présenté et modifié au besoin.
- Le designer fait appel a son réseau d’entrepreneurs afin d’obtenir des soumissions. Le client peut aussi prendre cette étape en main.
- En cas de travaux majeurs, il est parfois nécessaire de quitter la maison pour quelques jours.
Une démarche sans designer… il faut planifier
Plusieurs préfèrent agir sans les conseils d’un designer. Si c’est le cas, on doit magasiner, planifier et emporter des échantillons à la maison. Ce qui compte surtout, c’est d’avoir une bonne capacité de visualisation.
Quelques erreurs communes à éviter:
- Les gens peignent leurs murs avant d’acheter leur mobilier. Il est nécessaire de choisir son mobilier, et ses bordures de papier peint, avant d’acheter sa peinture, car on peut en trouver de toutes les couleurs, ce qui n’est pas le cas des accessoires.
- On a tendance à surestimer la taille de nos pièces, surtout dans les magasins à grande surface, où notre conception de l’espace est faussée.
- Les gens démolissent, mais ne planifient pas. Ainsi, il n’est pas rare que le réfrigérateur ne rentre pas dans l’espace prévu, ou qu’il y ait des espaces perdus. Puis, ils consultent un designer pour ramener les choses. Dans ce genre de situation, il faut habituellement tout recommencer, car lorsque les bases ne sont pas bonnes, il est difficile d’obtenir de beaux résultats.