Pour votre cuisine, le choix du sol s’avère parfois compliqué.
Savante équation entre esthétisme, facilité d’entretien et durabilité, le sol de la cuisine peut aujourd’hui se penser de façon très originale.
Décoration-cuisine fait le tour des différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Le carrelage
Grand gagnant des cuisines française, le carrelage est particulièrement simple à nettoyer mais aussi facile à poser. Il peut être en pierre naturelle (comme le granit) en terre cuite ou en grès cérame (un mélange de silice et d’argile). Côté coloris, les possibilités sont larges tandis que les prix vont différer en fonction des matières.
Pour vous y retrouver ? Consultez le classement UPEC, relatif aux degrés de résistance à l’usure de la marche, au poinçonnement à l’eau et aux produits chimiques, qui classe les sols sur une échelle de 1 à 4.
Si votre cuisine est déjà équipée d’un carrelage, sachez qu’il est possible de le relooker très facilement. Il existe en effet des peintures pour carrelage. Comme pour les peintures de salle de bains, assurez-vous que la peinture choisie soit résistante à l’humidité.
Pour vos peintures, pensez à Ripolin : http://www.ripolin.tm.fr/
Le parquet
Authentique et très chaleureux, le parquet en cuisine doit être collé et imputrescible, c’est à dire résistant à l’humidité. Vous pouvez donc choisir des essences exotiques, comme l’ipé ou le teck ou bien des bois plus classiques, que vous devrez traiter. Il est aussi important d’opter pour une vitrification de parquet, qui permettra de le protéger contre les agressions, nombreuses en cuisine.
Le béton ciré
Le béton ciré est aujourd’hui devenu une matière très tendance pour la cuisine. Très résistant, il offre aussi une grande surface sans joints, ce qui permet une hygiène irréprochable. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il offre de belles potentialités en termes de style. En optant pour un ponçage de votre sol en béton par exemple, vous pouvez le rendre brillant comme du marbre et lui apporterez une vraie touche de classicisme.
Il existe également de la peinture pour sol si vous souhaitez donner un style ou une couleur particulière à votre béton.
Les sols souples
Le vinyle,le linoléum ou le PVC permettent une grande variété de couleurs et de motifs, parfaites pour une cuisine un peu pop. Dans votre cuisine, l’important restant la solidité, il vous faudra choisir un sol souple d’excellente qualité et ayant reçu un traitement contre l’usure et les chocs.